L'hypnose c'est quoi ?
Je pense, donc je suis
L’hypnose est un état naturel de conscience dans lequel on se trouve toutes les 90 minutes environ. Notre cerveau à besoin de ce “temps mort” pour enregistrer les informations de l’heure et demie qui vient de s’écouler. Ce sont quelques minutes où, on est perdu dans nos pensées, comme “dans la lune”.
Cet état est possible grâce à notre cerveau droit, l’inconscient ou subconscient qui est le cerveau de “l’abstrait”. Il nous parle plutôt par symboles, c’est aussi celui qui nous transmet nos intuitions, notre ressenti. Il est extrêmement puissant mais il ne résonne pas, il a besoin du cerveau gauche pour se programmer. C’est lui qui gère tous les automatismes du corps comme, faire battre le coeur, faire pousser les cheveux, assurer une bonne tension, faire circuler le sang, la digestion… tout ce que nous faisons sans y penser car ce serait juste impossible de le faire consciemment.
Il n’y a pratiquement que la respiration qui est un des fonctionnements automatiques du corps sur lequel nous pouvons “reprendre la main” consciemment pendant un instant.
Le subconscient peut être comparé à un disque dur d’une mémoire de plusieurs millions de Tera, parce qu’il enregistre chaque seconde de votre vie. Alors que le cerveau gauche, appelé conscient sera le système d’exploitation et les logiciels qui permettront d’entrer toutes les données.
Vous vous posez des tas de questions sur l’hypnose et c’est bien légitime.
Après tout, il s’agit de votre cerveau et il est normal de se demander s’il n’y a aucun risque à le mettre entre les mains d’un Hypnothérapeute/Hypnologue/Hypnotiseur quel que soit le nom que vous voulez donner à la personne qui va vous hypnotiser.
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour en savoir plus
L'hypnose est-ce pour moi ?
A partir du moment où vous êtes doté d’un cerveau, vous êtes hypnotisable.
Mais la grande règle est de le vouloir. Si vous faites de la résistance ou vous mettez un hypnotiseur au défi de vous hypnotiser, il est clair, qu’il ne pourra pas. Vous devez en avoir envie et jouer le jeu.
L'hypnose a t-il des effets secondaires? Est-ce dangereux?
Comme expliqué plus haut, l’hypnose est un état naturel de conscience, qui entraine simplement une vibration du cerveau plus lente. La même que lorsqu’on est détendu très absorbé dans un bon livre ou devant un bon film.
Il n’y a donc aucun effet secondaire possible et aucun danger. Si vous êtes dans une période de manque de sommeil ou de grande fatigue, la seule conséquence possible est que le “sommeil hypnotique” se transforme en sommeil naturel et que vous vous endormiez.
Est-ce que vous pouvez avoir le contrôle mental du patient avec l'hypnose?
Vous ne ferez pas sous hypnose quelque chose que vous ne feriez pas en tout état de conscience.
Donc, personne ne peut avoir la main mise sur votre cerveau. Vous pouvez même, à tout moment, sortir de l’état hypnotique si vous le souhaitez.
Commentaires récents